Caméra de surveillance ou caméra chasse ? On pourrait confondre et pourtant il existe de nombreuses différences !

La caméra chasse (également appelé « piège photographique« ) est destiné principalement à surveiller la faune sauvage. il est vrai qu’une caméra chasse pourra également servir pour la surveillance mais ce n’est pas le but principal. La caméra chasse doit pouvoir être autonome et résister aux intempéries, pouvoir se fondre dans la nature, etc.

La caméra de surveillance (également appelée « caméra de sécurité« ) à pour but de surveiller une zone, et à la différence de la caméra chasse elle pourra avoir des fonctionnalités différentes (comme par exemples : reconnaissance de plaque numérologique, définir une zone de détection, se déclencher qu’en présence de personnes, suivre un objet en mouvement, etc.)

La caméra de surveillance existe en de nombreuses versions : wifi, ethernet, 4G. il existe des caméras de surveillance pour l’extérieur et pour l’intérieur.

Lorsque l’on possède une caméra de surveillance, il est important d’avoir la fonction « live direct » pour pouvoir regarder à tout moment et en direct ce qu’il se passe, recevoir des notifications en cas d’intrusion, pouvoir avoir accès à un cloud pour pouvoir revisionner ce qui s’est passé la veille par exemple…

Si une caméra chasse peut servir de caméra de surveillance, l'inverse n'est pas forcément la même !

La thématique de ce site est la caméra chasse, mais je reçois souvent des questions à propos de caméras chasse pour surveiller un poulailler, l’enclos des chevaux, le garage, etc.

Utilisant des caméras de sécurité pour surveiller la maison, mon enclos de lapins, etc. je vous partagerais quelques une des caméras que je possède pour vous faire bénéficier de mon expérience.

Caméra avec panneau solaire ou 220V ?

Sans aucune hésitation, si vous avez l’électricité à l’endroit où vous voulez mettre la caméra, il faudra toujours privilégier le 220V !

Lorsque l’on a pas le choix, il faudra que le panneau solaire et la batterie qui l’accompagne soit suffisamment puissante pour pouvoir y accéder autant que nécessaire.

Caméra 4G , Wifi ou Ethernet ?

La caméra 4G sera à mettre dans un endroit où il est impossible d’avoir du wifi.

La caméra wifi sera mise à un endroit où il sera possible de recevoir un signal wifi stable.

La caméra Ethernet est réservée aux caméras pouvant être reliées par un câble.

Caméra 4G

La caméra 4G est la version la plus chère, aussi bien à l’achat qu’à l’utilisation.

Pour pouvoir être utilisée, il faudra une carte SIM (pour en savoir plus CLIQUEZ ICI).

Autre impératif technique, il faut que le signal 4G soit assez fort à l’endroit où vous allez mettre la caméra 4G (et donc ce n’est pas toujours possible).

Le principal avantage est de pouvoir mettre en place une caméra dans un endroit où il n’y a pas encore de réseau wifi (pour surveiller une maison en construction par exemple). 

Le fait de couper les fils téléphonique n’empêcheront pas la caméra d’envoyer les images, par contre il reste toujours possible d’utiliser un brouilleur 4G

La caméra 4G peut être branchée sur le courant (220 V), ou sur batterie qui se recharge à l’aide d’un panneau solaire.

SELON L'ACTIVITE DEVANT LA CAMERA, UN PANNEAU SOLAIRE NE SERA PAS SUFFISANT.

Caméra Ethernet

Lorsque l’on a la possibilité, il est souvent mieux de pouvoir utiliser une caméra avec un câble Ethernet.

Cela vous offrira une meilleure stabilité, mais il faut avoir internet et pouvoir passer un fil pour relier votre box internet à la caméra. 

Il faudra bien veiller à la longueur maximale du fil (la qualité du câble jouera énormément)

LA FONCTION POE PERMET DE POUVOIR ALIMENTER LA CAMERA SANS AVOIR DE PRISE 220V !

Caméra Wifi

Pour pouvoir utiliser une caméra wifi il faudra que la caméra soit placée à un endroit où une connexion wifi soit suffisante pour pouvoir transporter les flux audio/vidéo.

Certaines caméras wifi disposent également de la possibilité d’un branchement Ethernet mais ce n’est pas toujours le cas.

Plus vous allez vous éloigner de votre box internet et de son wifi et moins le débit sera fort, pensez y !

Caméra PTZ

Une fonction qui peut être vraiment très très utile est la fonction PTZ !

PTZ signifie PAN TILT ZOOM, ce qui veut dire qu’à distance vous allez pouvoir faire pivoter votre caméra de façon horizontale (droite/gauche) et verticale (haut/bas), ainsi qu’une fonction Zoom pour voir plus loin…

C’est vraiment géniale mais gardez à l’esprit que la caméra ne pourra détecter que ce qui est en face d’elle, si vous avez besoin de sécuriser tout une zone il faudra mettre plusieurs caméras qui seront dirigée dans plusieurs directions afin d’éviter le zones non surveillées.

Leave A Comment

Votre adresse email ne sera pas publié. Les parties marquées avec une * sont obligatoires Your email address will not be published. Required fields are marked *