affut nocturne

Affut nocturne pour observer les sangliers

Je vais vous partager ma modeste expérience d’affut nocturne et vous montrer le matériel indispensable.

Faire un affut , c’est aller observer les animaux sauvages, ça peut se passer la journée (affut diurne) ou la nuit (affut nocturne).

Le but de l’affut est soit la chasse, soit l’observation animalière.

Où aller pour faire un affut ?

L’idéal est d’avoir repéré des traces d’animaux au préalable, il est également possible de mettre une caméra chasse (ou plusieurs) afin de savoir quel type d’animal passe et vers quelle heure (si les animaux sauvages ne sont pas déranger, il y a de fortes chances pour que l’animal passe dans la même tranche horaire).

Comment ne pas être vu ?

Il va falloir se camoufler pour ne pas être vu par les animaux ! Donc on va préférer s’habiller en kaki et le mieux est de porter des vêtements de camouflage sans oublier gants et cagoules, et bien sure on ne se parfume pas et on ne fait pas de bruit !

Le mirador

Le mirador reste le meilleur de tout pour pouvoir faire un affut !

Il est possible d’acheter un mirador en kit ou de se le fabriquer, il existe même des échelles qui permettent de faire des affuts car elles sont équipées d’un siège !

Lors de mes premiers affuts, je restais assis sur mon quad, bien sur le quad était camouflé à l’aide d’un filet de camouflage. Il existe des tentes d’affut, mais lorsqu’il y a des sangliers avec des marcassins, je préfère être en hauteur pour rester en sécurité.

J’ai positionné le mirador contre un arbre, face à une des salines et non loin d’arbres où les sangliers viennent se frotter.

Caméra chasse ?

Vous pouvez également mettre une caméra chasse pour connaître les habitudes des animaux et savoir à quelle heure venir faire un affut !

J’ai positionné plusieurs caméras chasse dont une qui est en 4G afin de m’avertir en temps réel des passages des animaux (j’ai mis la REOLINK GO PT RANGER car en plus lors des notifications la caméra m’indique si il s’agit d’un animal, d’une personne ou même d’un véhicule)

Vision nocturne

Les jumelles à vision nocturne (NIGHT VISION) permettent l’observation dans l’obscurité totale ! Certains modèles permettent d’enregistrer le son et l’images (photos et vidéos)

Lumière verte ou rouge ?

Si vous utilisez une lampe frontale blanche les animaux vont vous voir et en plus vous allez attirer les insectes sur vous !

La solution est d’utiliser une lampe frontale verte ou rouge car les animaux ne voient pas cette couleur.

De plus la lumière verte va également vous permettre de pouvoir utiliser votre appareil photos ou votre smartphone la nuit !

Lampe blanche super puissante !

Très pratique mais vous ne pourrez pas rester discret, je prends avec moi une lampe torche de 100 000 lumens et comme ça vous pourrez voir la nuit comme si il faisait jour !

La vidéo complète !

Leave A Comment

Votre adresse email ne sera pas publié. Les parties marquées avec une * sont obligatoires Your email address will not be published. Required fields are marked *