Attention le p’tit oiseau va sortir… Bon alors les oiseaux, il en existe de toutes les tailles, on peut choisir de leur donner à manger ou de ne pas le faire ou seulement à certaines périodes de l’année, on peut également mettre des nichoirs, etc.
Je vais vous montrer les différents types de nichoirs que j’ai mis en place et les agrainoirs et vous pourrez également découvrir mon « PROJET CHOUETTE HULOTTE » : construction de nichoirs, mise en place, installation de caméra tout autour et aussi à l’intérieur.
Je vous montrerais également un nichoir connecté (avec 2 caméras : 1 caméra pour filmer l’entrée du nichoir, et 1 caméra qui filme l’intérieur du nichoir.)
Faut-il nourrir les oiseaux sauvages ?
Ceux qui vendent les graines vous diront que OUI, pour les autres les avis sont partagées, selon moi ça va dépends surtout du lieux et donc de l’environnement, si les oiseaux peuvent trouver facilement ou non de la nourriture.
Dans tout les cas, un oiseau sauvage doit le rester, lui donner à manger c’est bien mais il doit pouvoir rester autonome et pouvoir trouver sa nourriture seul si besoin est !
Quel mangeoire utiliser ?
Il existe de nombreuses sortes de mangeoires pour oiseaux, il faudra choisir selon les espèces que vous voulez nourrir, et aussi selon les animaux qui sont autour de chez vous.
Par exemple si vous avez des écureuils, optez pour des mangeoires anti écureuils (voir la page écureuils), ça évitera qu’ils viennent piller les mangeoires des oiseaux et même de les détruire !
Si vous constatez que des oiseaux « indésirable » viennent, il faudra retirer les mangeoires ou en mettre d’autres…
N'oubliez pas de mettre un abreuvoir et pourquoi pas une "baignoire"...
Comment choisir le nichoir ?
Pour pouvoir choisir un nichoir il va falloir savoir quel espèce d’oiseau vous voulez abriter ! Et oui, vous comprendrez surement que le nichoir pour une mésange ne sera pas pareil que le nichoir pour une chouette !
Donc il faudra prendre en compte, la taille, la forme et également le diamètre du trou d’entrée !
Comment mettre le nichoir pour oiseaux ?
Toujours orienter le trou d’envol SUD/EST , le mettre en hauteur (au dessus de 1,5 mètres de haut), vous allez pouvoir le mettre sur un arbre, sur un mur, sur un poteau, etc.
Vous pouvez protéger le nichoir des prédateurs (chats, fouines, martres, etc.) à l’aide de système pour empêcher de monter le long du poteau ou de l’arbre.
La Chouette Hulotte
Si vous voulez découvrir mon PROJET CHOUETTE HULOTTE alors cliquez sur l’images ci-dessous.
Leave A Comment