Vous avez déjà vu une CHOUETTE HULOTTE ?

Si vous n’avez jamais vue de Chouette Hulotte vous en avez très certainement entendu, c’est la plus populaire des chouettes (il me semble en tout cas).

J’ai la chance d’avoir des chouettes hulotte dans mon jardin, oui car lorsque l’on croit qu’il y en a une en réalité il y à bien souvent un couple ! 

Projet CHOUETTE HULOTTE

Du coup j’ai entreprit l’idée de fabriquer un nichoir pour chouette hulotte et puis un deuxième nichoir

2 nichoirs c’est une drôle d’idée peut être ? Et bien non, je vous explique pourquoi un peut plus bas.

Fabrication nichoir chouette hulotte

Pour la fabrication du nichoir, j’ai téléchargé les plans de la LPO Rhônes Alpes (à télécharger ici)

Un nichoir pour Chouette Hulotte c’est vraiment gros et grand (55 cm de haut ce n’est pas rien), le plus compliqué c’est de pouvoir obtenir des planches assez grande (sapin du nord, chêne, etc.) et bien sur du bois qui ne soit pas traité ni peint !

Si vous connaissez une scierie pas loin de chez vous allez les voir…

Pour le traiter le bois et le protéger des intempéries vous pourrez le badigeonner d’huile de lin (EN VENTE ICI).

Pour faire le trou d’envol, j’ai tout simplement acheter une scie cloche pour le bois (EN VENTE ICI)

caméra oiseaux
caméra oiseaux

Comment installer un nichoir pour Chouette Hulotte ?

Le nichoir devra être installé à une hauteur de 6 à 10 mètres et il faudra orienter le trou d’envol (diamètre 12 cm) direction SUD/EST.

Un arbre plein de lierre sera l’idéal mais ce n’est pas indispensable non plus, une grange ou un bâtiment peu fréquenté pour également faire l’affaire et bien sure il faudra mettre des caméras pour pouvoir surveiller la présence et l’arrivée de chouettes et éventuellement des prédateurs.

J’ai lu qu’il était conseillé d’installer 2 nichoirs pour une surface de 50 m² et de les espacer d’au moins 100 mètres.

Attention, il ne faut pas avoir le vertige et en cas de doute, faites vous aider !

On peut utiliser une grande échelle, je vous conseille de vous équiper de corde pour pouvoir hisser le nichoir assez haut dans l’arbre.

Vous pouvez également installer le nichoir sur le mur d’un bâtiment agricole par exemple, ou même à l’intérieur d’un grenier qui est ouvert si vous avez constatez la présence d’une chouette hulotte de temps en temps…

Nichoir Chouette Hulotte numéro 1

Le premier nichoir pour chouette hulotte je l’ais fabriqué en novembre 2024, et je n’ais pas pu le mettre en place aussitôt (il à fallu mettre de l’huile de lin pour protéger le bois et attendre que ça sèche, puis il pleuvait trop chaque week-end….).

J’ai commencé à le mettre dans un arbre sans pouvoir finir de le hisser assez haut pour le fixer définitivement, puis j’ai changé d’avis et l’ais mis sur un autre arbre le 30 décembre 2024 ! (j’avais mis un nichoir pour écureuil mais les écureuils ayant disparues j’ai déplacé ce nichoir plus loin).

Pour surveiller j’ai utilisé plusieurs caméras chasse, le problème c’est que je devais mettre la caméra chasse du sol et pointant vers le haut, du coup quand il pleut la caméra se déclenche avec les gouttes d’eau et la surveillance des premiers mois à été compliqué (carte mémoire remplie très rapidement et trie des images fastidieux).

Puis, lorsque j’ai vu la présente d’une Chouette Hulotte j’ai planté un poteau de 3 m. pour que la caméra chasse puisse être plus haute, c’était mieux mais pas parfait.

Installation du nichoir le 30 janvier 2025 et première Chouette Hulotte filmée à côté le 14 février 2025 !

Une fois que la chouette Hulotte entrait et sortait du nichoir j’ai placé une caméra chasse 4G PTZ en haut d’une branche pour pouvoir suivre de loin et pouvoir pivoter la caméra à distance.

Il n'aura fallut qu'un mois et demi avant que la Chouette Hulotte n'arrive !

Voici la liste des différentes caméras que j’ai utilisé pour surveiller ce nichoir.

Les premières caméras chasse utilisées ne sont plus en vente , la COOLIFE BST880, je l’ais remplacé par la TOGUARD H200

Maintenant qu’il y a de l’activité j’ai mis une caméra chasse 4K qui à un très bon son, la CEYOMUR CY65.

Puis pour la surveillance en direct, quoi de mieux que la REOLINK RANGER PT.

Nichoir Chouette Hulotte numéro 2

Le 08 février 2025, j’ai mis en place le 2ème nichoir sous un hangar qui est fréquenté par la Chouette Hulotte, comme ce nichoir est à l’intérieur et plus prêt de la maison je vais pouvoir installer des caméras en Wifi pour une surveillance permanente !

Voici l’idée : 1 caméra CAMPARK TC21 mise en face du nichoir ainsi qu’une caméra wifi Tapo de chez TP-Link (et ce choix fut une erreur, vous comprendrez pourquoi en regardant la vidéo).

Bien sur j’avais prévu de mettre en place des caméras de meilleurs qualité !

Merci à REOLINK qui m’a envoyé l’Argus 3 Ultra pour ce projet (mais je devais d’abord installer le wifi à cet endroit), j’avais également prévu d’installer une caméra wifi à l’intérieur du nichoir, oui mais voilà la Chouette Hulotte à mis moins de 2 semaines avant de visiter le nichoir et elle est arrivée 1 jour avant l’installation de ces 2 caméras !!! (et oui on ne gagne pas à tout les coups).

J’ai donc installé une caméra à l’intérieur du nichoir et une caméra wifi 4K juste en face du nichoir.

Les caméras mises en place

Pour filmer un nichoir mis très haut dans un arbre ce n’est pas simple du tout, il faut déjà que l’arbre n’est pas de branche (ok j’avais coupé les branches qui pourraient gêner), ensuite soit il y a des branches qui permettent de pouvoir mettre la caméra à la même hauteur que le nichoir ou un peu plus bas (mais il y aura le problème pour récupérer les images), ou soit vous avez un arbre ou un poteau juste en face, et ce n’était pas le cas.

Au départ, j’ai placé la caméra chasse au pieds de l’arbre et dirigée vers le haut, il faut savoir que de nombreuses caméras chasse n’arriveraient pas à fonctionner dans ses conditions, surtout en hivers.

Puis j’ai mis un poteau de 3 m. juste en face, et dernièrement une caméra 4G dans une branche presque à la hauteur du nichoir.

En intérieur c’est plus simple, il y a des poutres…

Vidéos de Chouettes Hulotte

Je partagerais régulièrement les vidéos de ce PROJET CHOUETTE HULOTTE sur cette page et dans les news du site.

Quelques liens sympas

Pour en savoir plus sur les chouettes (et pas que la chouette hulotte), voici quelques sources très intéressantes.

Les informations indispensable sur la Chouette Hulotte

LPO

Tout ce qu’il faut savoir sur la Chouette Hulotte et également un PDF à télécharger.

Pour écouter le hululement de la chouette hulotte et d’autres chouettes

Association à but non lucratif qui diffuse pleins d’informations sur les nichoirs et proposent même plusieurs video live pour regarder en direct des nichoirs connectés !

Retrouvez les sur leur site, leur chaîne YouTube et réseaux sociaux : instagram, Facebook, etc.

Leave A Comment

Votre adresse email ne sera pas publié. Les parties marquées avec une * sont obligatoires Your email address will not be published. Required fields are marked *